Clémence LAVIER

Naturopathe

Créer ce blog me tenait à cœur depuis plusieurs années mais j’avais toujours une excuse pour ne pas sauter le pas. J’étais accaparée par mes études de médecine. Puis, pendant mon burnout, je n’ai pas trouvé la force de me lancer.  Mais maintenant, j’y suis. Alors, pourquoi ai-je créé ce blog ?

1) Pour partager des informations de qualité sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Ma première motivation est de parler des TCA en général et de l’hyperphagie plus particulièrement. En effet, c’est une maladie qui m’a touchée de plein fouet et qui a bouleversé ma vie. Vous trouverez plus de détail dans mon parcours.  

Alors que j’étais étudiante en médecine, j’ai mis longtemps a réalisé que mon comportement envers la nourriture n’était pas dû à un problème de volonté mais à une maladie, l’hyperphagie. Une fois que j’ai réalisé cela, j’ai commencé à chercher des informations sur ce trouble dont je n’ai pas entendu parler lors de mes études. J’ai trouvé beaucoup d’informations sur l’anorexie et la boulimie mais peu de choses sur l’hyperphagie.

Malgré cela, j’avais bon espoir de trouver un moyen de m’en sortir. Mais ce qui revenait sans cesse était la nécessité d’une prise en charge psychologique et nutritionnelle, sans être sûr du résultat. C’est grâce à un groupe Facebook que j’ai entendu parler du traitement qui me sauvera la vie : le baclofène. A ce moment-là, je me suis jurée que je créerai un site pour apporter une information complète et de qualité sur l’hyperphagie. Ce blog va me permettre de vous partager mes connaissances et le fruit de mes recherches.

2) Pour parler de nutrition et de rééquilibrage alimentaire

J’ai toujours été passionnée de nutrition. Manger sainement est THE pilier pour prendre soin de soi. Malgré toutes mes connaissances, l’hyperphagie m’a empêché de bien m’alimenter pendant plusieurs années. Cela s’est ressenti, et se ressent encore aujourd’hui sur mon corps. J’ai décidé d’entamer un réglage alimentaire pour trouver mon poids de forme et pour améliorer ma santé. Je fais 1m87, je n’ai pas de poids cible. Mon corps sait mieux que moi ce qui lui convient. J’ai toujours été mince. Jusqu’en 2014, je pesais environ 75 kilos. J’ai atteint mon poids maximal en août 2018, je pesais alors plus de 107 kilos. Actuellement, début 2021, je suis à 91 kilos. Je sens que ce n’est pas mon poids idéal. Seul le temps me dira ce qui est le mieux pour moi.

Dans ce blog, vous trouverez des informations sur les aliments que vous mangez tous les jours, mais aussi sur des aliments dont vous avez moins l’habitude, des recettes, des conseils et des astuces pour vous faire plaisir tout en prenant soin de vous.

3) Pour parler de prévention et de naturopathie

Enfin, j’ai envie de vous partager ma vision de la santé. Selon moi, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pour cela que j’ai décidé de me former à la naturopathie. Notre corps est incroyable et doté d’une importante faculté d’auto-guérison, dès lors qu’on lui laisse la possibilité d’agir. Nos modes de vie et la prise de médicament à outrance a de nombreux effets néfastes sur notre vie. Prendre en main sa santé permet de reprendre le contrôle de sa vie et d’avancer vers ses rêves.

Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère sincèrement que vous trouverez dans mon blog des clefs pour prendre soin de vous et améliorer votre santé.

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. » Proverbe indien