Clémence LAVIER

Naturopathe

Je vous présente des livres qu’il me semble important de lire lorsqu’ l’on est concerné par l’addiction. Selon moi, les principales raisons sont :

1) Livres sur les témoignages de guérison de l’addiction grâce au baclofène

Le dernier verre, Dr Olivier Ameisen

Selon moi, c’est la référence. C’est le livre à lire en premier que l’on souffre d’addiction (alcool, nourriture) ou que l’on connaisse quelqu’un qui en souffre pour essayer de comprendre ce que la personne endure. De nombreux parallèles peuvent être fait entre l’addiction à l’alcool et les formes sévères d’addiction à la nourriture (boulimie et hyperphagie).

Dr Olivier Ameisen raconte son parcours du combattant en tant que médecin et alcoolique, entre les cures de désintoxication, les réunions des Alcooliques Anonymes, les nombreuses rechutes et les douloureux retours à zéro.

Puis, c’est la découverte, dans le journal du New York Times, d’un médicament donné à un patient cocaïnomane paraplégique pour soulager ses spasmes musculaires. Mais ce médicament, le baclofène, a un effet totalement inattendu. En effet, il donne également envie au patient de moins prendre de cocaïne, de moins boire et de moins fumer. Olivier a l’intuition que ce médicament peut l’aider. De cette découverte, il trouvera des recherches faites sur les animaux et prendra des avis auprès de chercheurs et médecins. Enfin, il se lancera et jouera le rôle de son propre cobaye. Le premier essai sera un échec mais Olivier n’abandonne pas. La 2ème fois sera la bonne. Une fois l’indifférence atteinte, il entreprendra une lente et salvatrice reconstruction d’une vie sans dépendance à l’alcool.

Quand j’ai lu ce livre, j’ai surligné les passages qui étaient le copié-collé de ce que je vivais avec l’hyperphagie (alors que ça parle d’alcoolisme). J’avais l’intention ensuite de faire lire ce livre à ma famille, pour qu’elle touche du doigt ce que j’ai vécu. N’hésitez pas à faire lire ce livre à vos proches, à ceux qui sont dans la confidence, pour les éclairer sur votre trouble et sur le médicament qui permet d’en sortir.

Enfin libre grâce au baclofène ! Comment j’ai mis fin à des années de boulimie d’Agnès Renaud

Dans la 1ère partie de son livre, Agnès nous raconte, comment, dès l’adolescence, elle a dû se battre contre la boulimie et l’anorexie. Elle nous partage sa honte, ses dissimulations, ses moments d’accalmie, de rechutes et aussi ses recherches de solutions. Dans la 2ème partie du livre, à l’image d’un journal de bord, nous la suivons quasiment au jour le jour dans son traitement par le baclofène. Enfin, elle nous livre le récit de sa guérison. J’ai lu ce livre d’une traite, je vous le recommande.

L’ascension du Mont Baclo d’Annie Ferger, Broché 2018

Vous trouverez son livre en version écrite (ici) ou en version imagée sur son site. Personnellement, j’aime bien les 2 versions, je trouve qu’elles se complètent.

Annie Ferger raconte son combat contre sa, ou plutôt ses maladies de façon très touchante. Elle a une histoire de vie très douloureuse ; ce qui a débouché sur de de nombreuses addictions, dont les troubles du comportement alimentaire pendant 30 ans. C’est grâce à toute cette souffrance qu’elle a pu entreprendre de se soigner de sa boulimie et de renaître à la vie à 46 ans grâce à la prise du baclofène.

Se libérer d’une addiction sans drogue de Claude Goffart

De Claude Goffart, Editions L'Harmattan, 2015

C’est également un livre témoignage de l’hyperphagie grâce au baclofène. Il est intéressant même si je n’ai pas autant accroché que les autres livres.

2) Livres pour en savoir plus sur le baclofène

Vérités et mensonges sur le baclofène, Dr Renaud de Beaurepaire, éditions le livre de Poche, 2014 :

Un livre très intéressant, essentiel quand on s’intéresse au baclofène car il est écrit par un spécialiste de la question. En effet, Dr de Beaurepaire est le premier prescripteur en France de ce médicament pour traiter l’alcoolisme, c’était en 2006. Dr de Beaurepaire est un psychiatre à Paris. Il exerce encore aujourd’hui et suit de nombreuses personnes touchées par les troubles de comportement alimentaire et par l’alcoolisme. En effet, trop peu de médecins connaissent ce traitement et/ou sont d’accord pour le prescrire pour traiter une addiction.

Dans ce livre, il démonte de nombreuses idées reçues en se basant sur des études et surtout, sur sa pratique. Il explique également pourquoi le baclofène, pourtant efficace pour traiter la dépendance, est tant décrié dans le monde de la médecine. Il parle notamment des nombreux conflits d’intérêt qui empêche sa large prescription dans l’alcoolisme.

Enfin, il aborde d’autres sujets intéressants comme le mécanisme d’action du baclofène au niveau du cerveau, les conseils pour prendre au mieux le médicament, comment s’impliquer dans son traitement, etc…

Bref, c’est l’ouvrage indispensable pour connaître l’essentiel de ce médicament dans la prise en charge des dépendances à l’alcool et à la nourriture.

Baclofène la fin de notre addiction, Association Baclofène, Editions Josette Lyon, 2015

Je n’ai pas encore lu ce livre mais il a l’air très complet. Il est écrit par des malades alcoolodépendants soignés par le baclofène.

Leur volonté est :

Ainsi, le livre aborde de nombreux sujets importants dont certains très concrets et utiles. En effet, je découvre qu’il y a un chapitre qui explique en détail comment prendre le baclofène et comment adapter la prise selon son craving (l’envie irrépressible de consommer la substance addictive) mais aussi d’autres critères (effets indésirables, plusieurs craving dans la journée…) Cela tombe bien car pour maximiser les effets thérapeutiques et diminuer les effets indésirables, le patient doit s’impliquer complètement dans le traitement. Enfin, des témoignages parsèment ce livre, ce qui le rend encore plus vivant.

Je vous en ferai un retour plus complet quand je l’aurai lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *